Par Quantology Capital Management

En cette fin de cycle boursier et dans un contexte de corrélation forte entre actifs, nous avons souhaité rappeler les atouts de du fonds de performance absolue Quantology Smart.

Une stratégie d'arbitrage actions éprouvée Quantology Smart est une stratégie Long/Short Market Neutre basée sur le phénomène de tendance post publications de résultats des actions américaines. Cette inefficience a été découverte en 1968 par deux académiciens américains, Ball & Brown. Leurs travaux ont permis de démontrer l'existence d'une corrélation forte entre la performance d'une société le jour de sa publication et sa tendance à venir (3 mois). Nos travaux statistiques ont permis de formaliser une approche permettant de capturer ces tendances. Le test a été effectué de 2003 à 2015 sur 200 000 publications de résultats du NASDAQ, S&P500, et STOXX 600. Statistiquement, nous obtenons sur la période des positions gagnantes (long et short) dans deux cas sur trois.

Pourquoi une telle persistance La robustesse de la stratégie trouve son explication dans la psychologie et les biais de comportements des grands acteurs de la communauté financière. D'abord les investisseurs institutionnels. Plus ils sont surpris (positivement ou négativement) par le signal de prix le jour de la publication et plus ils auront tendance répercuter le message du marché en ajustant leurs portefeuilles les jours et semaines qui suivent. Les analystes financiers fonctionnent de la même manière et ajustent leurs recommandations dans le sens du signal de prix le jour de la publication. Ces acteurs vont impacter le marché avec retard, pour des raisons de liquidité des titres et d'inertie des réactions. Les prix vont donc mettre un certain temps avant de s'ajuster et former la tendance. Notre approche consiste à prendre position dès le jour des publications afin d'anticiper les réactions à venir.

Qu'attendre dans un contexte de fin de cycle et de bear market L'intérêt de la stratégie réside dans sa capacité à délivrer une performance régulière décorrélée des marchés d'actions à long terme. Avant le lancement du fonds, nos travaux quantitatifs ont permis de confirmer le bon comportement de la stratégie en cas de baisse de marchés sur plusieurs trimestres. En effet, lorsque les investisseurs anticipent un bear market, les publications de résultats sont le moment où les cartes sont rebattues et où s'installe, pendant plusieurs trimestres d'affilés, une nouvelle dynamique. Les investisseurs anticipent une révision à la baisse des résultats futurs ce qui se traduit en général pour les actions par davantage de surprises négatives que positives. Dès lors, le modèle Quantology Smart va détecter davantage de signaux vendeurs qu'acheteurs. Statistiquement, les signaux du modèle surperforment l'indice sous-jacent (Nasdaq) ce qui dans le cadre d'une exposition actions market neutre (+/-20%) assure au fonds stabilité et décorrélation.

En tête des fonds de SRRI à 100M€ d'encours* Quantology Smart a été élu en 2017, meilleur fonds L/S US Equity Market Neutre (Quant) par The Hedge Fund Journal.

 

Pour lire le document avec ses illustrations, veuillez cliquer ICI.

 

Avertissement : 

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances à venir.